Bonjour à tous,
Je souhaite effacer un disque dur de manière définitive et sécurisée, avec un niveau de sécurité équivalent à un cryptage militaire. Mon objectif est de m’assurer que les données ne pourront pas être récupérées, même par des méthodes avancées.
Je cherche donc des conseils sur les meilleures pratiques et les outils à utiliser pour effacer un disque dur en toute sécurité. Voici quelques questions spécifiques :
Méthodes d’effacement sécurisées : Quels sont les algorithmes d’effacement les plus fiables (par exemple, DoD 5220.22-M, Gutmann, etc.) pour garantir que les données sont irrécupérables ? Est-ce qu’un seul passage suffit, ou plusieurs sont recommandés ?
Outils logiciels : Quels outils ou logiciels recommandez-vous pour effectuer un effacement sécurisé (par exemple, DBAN, Blancco, Eraser, etc.) ? Y a-t-il des différences notables entre eux en termes de sécurité et de facilité d’utilisation ?
Cryptage avant l’effacement : Est-ce une bonne idée de crypter le disque dur avant de l’effacer pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire ? Si oui, quel logiciel de cryptage conseillez-vous (par exemple, VeraCrypt) ?
Disques SSD vs HDD : Est-ce que la méthode d’effacement diffère selon que le disque est un SSD ou un HDD ? J’ai entendu dire que les SSD nécessitent des techniques particulières à cause de la gestion des cellules mémoire.
Destruction physique : Dans quel cas recommanderiez-vous la destruction physique du disque dur comme option ultime pour garantir que les données ne soient jamais récupérées ? Quelles méthodes sont les plus efficaces ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos suggestions. Je veux m’assurer que mes données sont effacées de manière irréversible et sécurisée.